A.S. Kroze – Les âmes rouges

les-ames-rouges-688858-250-400

Résumé : 

Ellie Bielsky est une adolescente sans histoire qui vit avec son petit frère et ses parents. Tout bascule quand elle se réveille sur la moquette d’une chambre d’hôtel, avec une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur ses vêtements.

Les auteures :

Alicia et Sarah Kroze sont deux jeunes sœurs aussi différentes qu’on peut l’être. Alors quand elles décident de vous raconter une histoire d’une seule et même voix, attendez-vous à voir jaillir des étincelles au fil des lignes.

Mon avis :

J’avoue que bien que ce ne soit pas mon style de livre, j’ai été intriguée par la couverture puis par le résumé. Je ne suis pas du genre à lire des trucs gores ou avec des zombies mais j’ai voulu tenter quitte à ne pas le terminer si vraiment ça ne me correspondait pas.

J’ai apprécié le livre à partir des flash-backs qui se déroulent pendant le Seconde Guerre Mondiale (période qui m’intéresse beaucoup) donc si le début ne vous donne pas envie, lisez jusqu’aux flash-backs, ça peut vous faire changer d’avis.

Il est difficile de parler de l’histoire en elle-même sans la spoiler, je vais donc ne pas tout vous écrire afin de vous laisser la surprise en le lisant.

Divisé en trois parties, la première au titre évocateur « L’éveil » commence avec la découverte d’Ellie et son frère Samy Bielsky dans un moment banal de la vie quotidienne quand leur mère leur demande de rapporter quelque chose de la boulangerie.

C’est là qu’on découvre les premières créatures alias les boulangers, tout laisse à croire à des zombies et pourtant… ce que l’on pense n’est pas toujours l’exacte vérité !

Mordu par eux, on retrouvera nos deux personnages principaux dans une chambre d’hôtel couverts de sang.

À partir de là, ils vont devoir se débrouiller tout seul et essayer de comprendre le comportement de leur mère, pourquoi les a-t-elle laissés ? Que cache-t-elle réellement ?

Autant de questions pour les Bielsky que pour le lecteur.

La deuxième partie est davantage centrée sur leur quotidien, retourner à l’école, essayer de se comporter comme si de rien n’était alors que justement ils ne sont plus comme leurs copains, vivre avec les Bouchards et essayer de comprendre ce qui se passe réellement.

Grâce aux flash-backs savamment dosés, on découvre pendant la Seconde Guerre Mondiale et après, des indices sur ce qui arrive à Ellie et Samy par leurs ancêtres.

La dernière partie est remplie d’actions, tout s’enchaîne, trahison, vengeance, alliances, histoire familiale se succèdent jusqu’à la fin. En soi, la fin n’est pas des plus surprenantes mais au final ce n’est pas tant la fin que le lecteur attend mais toute l’intrigue qui y arrive, les événements, les explications, tous les détails qui nous permettent de comprendre l’univers des deux sœurs Kroze.

Si l’on retire les fautes d’orthographes, la syntaxe et même si une correction serait mieux pour le lecteur, ce livre est étonnant et très original.

Écrit par deux sœurs (ce qui ne doit pas être évident), l’univers qu’elles ont su créer est vraiment novateur et tout coïncide du début jusqu’à la fin de l’histoire.

Dans les flash-backs, on sent qu’il y a eu des recherches approfondies et qu’il y a un beau et long travail d’écriture derrière. L’histoire et notamment avec les fameux retours dans le passé m’a fait penser à la race supérieure que voulait faire Hitler et les expériences scientifiques que le Reich a fait subir au nom de cette fameuse race.

Il me tarde de découvrir un autre livre des sœurs Kroze et pourquoi pas une suite des « Âmes Rouges » !

Un livre à lire sans aprioris, pour ceux en quête d’actions et d’originalité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s