Avant toi de Jojo Moyes (Me before you 1)

1606-AvantToi_org.jpg

Résumé : 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

L’auteur : 

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Mon avis :

Avant de donner mon avis sur « Avant toi », je tiens à préciser que j’ai vu le film avant de découvrir l’histoire de Lou et de Will. Ce qui est intéressant, c’est de me souvenir des moments forts du film que je redécouvre en profondeur en lisant cette magnifique histoire.

Ce roman a été un gros coup de cœur, passant du rire aux larmes, il m’a également permis de réfléchir sur ce sujet si sensible qu’est l’euthanasie. Je ne donnerais pas mon avis sur « Pour ou contre l’euthanasie » mais je ne m’attendais pas à autant de polémique notamment quand le film est sorti.

Dans « Avant toi », Will a déjà fait son choix mais Jojo Moyes n’a jamais pris parti pour l’euthanasie. Elle a juste écrit une histoire où une personne a fait son choix, elle aurait pu écrire l’histoire dans le sens inverse et là bien sûr, il n’y aurait pas eu toute cette polémique.

Jusqu’à preuve du contraire, un auteur peut écrire sur un sujet qui le touche sans avoir de parti pris.

Jojo Moyes a pris un risque mais je respecte son choix, son histoire et la manière dont elle l’a écrite m’ont profondément bouleversée et remise en question.

Les hasards de la vie peuvent changer bien des choses et des personnes.

C’est ce qui arrive à Louisa Clark, plus connue sous le diminutif de Lou.

Licenciée après cinq ans de bons et loyaux services, l’équivalent de notre Pôle Emploi va lui proposer de travailler en tant qu’auxiliaire de vie et dans un petit village, les offres d’emplois ne courant pas les rues, Lou va accepter ce contrat de six mois. Sa famille a besoin du salaire de Lou, sa sœur a un petit garçon à élever et ses parents ne sont pas dans une situation florissante.

Quand à William Traynor, Will pour ses proches, on découvre son passé de jeune et brillant chef d’entreprise. Beau, riche, célèbre, très sportif et dynamique, il se fait renverser sur la route.

Un simple accident changera sa vie à tout jamais.

Désormais tétraplégique, Will n’a plus goût à rien et ses parents vont recruter Lou, cette jeune femme particulière et pleine d’entrain, dans l’espoir qu’avec sa philosophie de la vie à l’opposé de celle de Will, elle lui redonnera goût à la vie.

Jojo Moyes nous fait connaître discrètement, par petites touches, la vie de Will et finalement celle de toute personne ayant le même handicap que lui. L’auteur nous décrit avec humilité, sans que l’on se sente pris de pitié, le quotidien de Will, rythmé par les soins mais aussi les bons comme les mauvais moments, les sautes d’humeurs… Pour Will, physiquement c’est très dur à la limite du supportable et pour Louisa c’est émotionnellement et mentalement difficile de comprendre ce que Will ressent derrière le masque qui lui permet de donner le change.

Comme dans beaucoup de romans, Will et Lou sont deux personnes diamétralement opposées que ce soit par la classe sociale ou par leurs caractères si différents. Et pourtant…

Au fil des chapitres, Lou comprendra mieux Will et celui-ci lui permettra de découvrir qu’il y a beaucoup plus qu’un village dans une vie, il lui montrera toutes les opportunités qui s’offrent à elle si seulement elle s’en donne la chance.

Will et Lou se découvrent et le lecteur partage avec eux la naissance de leurs sentiments, de leurs émotions, de leurs moments partagés.

La question que l’on se pose est :

« Cela suffira-t-il pour changer la décision qu’a prise Will ? ».

C’est tellement bien écrit, avec émotion, subtilité que l’on garde espoir en se disant « Et si… ».

Si Lou de par sa gaîté, ses idées qui peuvent paraître folles, son dévouement, son engagement auprès de Will, son caractère, si tout ce qu’elle a entrepris pourrait faire changer la décision de Will ?

Si je devais définir ce livre, je dirais que c’est le seul livre qui m’a autant bouleversée, qui m’a fait prendre conscience de pas mal de choses. Jojo Moyes fait partie de ces auteurs que l’on se doit de lire dans sa vie, sa plume est fine, sensible, avec des pointes d’humour qui rendent un sujet oh combien sensible plus humain. Quand l’on ressent, au fil des pages, toutes les émotions possibles (larmes, colères, rires…) c’est qu’un livre est réussi et le sujet parfaitement maîtrisé.

Quand Jojo Moyes, nous fait découvrir la famille de Lou, leur quotidien, leurs vies, on a l’impression d’y être, de faire partie de ce quartier, de leurs vies, dans les bons comme les mauvais moments.

Parce qu’après tout, on aurait pu être Lou, c’est un personnage auquel on peut s’identifier de par sa condition sociale, le fait qu’elle doit rechercher et accepter un emploi où elle n’a aucune qualification. C’est ce qui peut nous arriver et je pense que c’est ce qui nous touche, de voir que malgré les difficultés elle n’abandonne pas et lutte pour ce qu’elle estime juste.

Lou est comme un rayon de soleil qui est entré dans la vie de Will jusque-là si sombre et si vide.

La fin de l’histoire est plus que bouleversante, Will fera un choix unique, celui qui changera leurs vies à jamais leurs vies à tous les deux. Will sait qu’il perdra quelque chose de très important, Lou ou ne plus supporter la douleur, cette douleur qui le ronge et qui le fait tellement souffrir.

Peut-être que ça ferait trop mais pour une fois, j’aimerai connaître l’histoire du point de vue de Will.

Jojo Moyes nous laisse avec la suite de l’histoire de Lou, comment elle va affronter sa vie, quel sera son destin, que fera-t-elle… Beaucoup d’avis négatifs sur ce livre, je le lirais mais pas tout de suite, j’ai besoin de passer à autre chose, mais j’ai envie de me faire ma propre opinion sur l’après, comment l’auteur va nous raconter comment Lou voit sa vie, ses choix… J’avoue que ça m’intrigue.

Finalement, on peut et certains le font déjà, rester sur la fin d’Avant toi et ne pas vouloir lire la suite car il n’est pas obligatoire de lire « Après toi », la fin d’Avant toi peut suffire aux lecteurs.

On aime :

  • La justesse, la subtilité de Jojo Moyes pour nous livrer une histoire sur des sujets de société tabous.
  • L’emploi de « je » dans l’histoire qui nous rapproche encore plus de Lou.
  • La manière dont Jojo Moyes nous détaille certains sujets (l’euthanasie, le fait d’être handicapé et la manière dont les gens perçoivent les handicaps dans notre société, les contraintes environnementales pour se déplacer, les conflits entre les génération anciennes et actuelles…).
  • Les détails, les descriptions et les moments qui n’apparaissent pas dans le film, font de ce livre une histoire à lire et relire.

On aimerait :

  • Avoir le point de vue de Will, j’ai trouvé ça très pertinent de donner la place à différents personnages comme le père de Will dans un chapitre mais j’avoue que le point de vue de Will terminerait parfaitement leur histoire.
2 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes (Me before you 1)

    • Le Boudoir du livre dit :

      Oui, j’avais trop de livres dans ma PAL donc j’ai vu le film avant de lire le livre etc’est vraiment pas mal.
      D’habitude avoir le point de vue masculin, je vois ça plutôt comme un argument commercial pour racheter un livre mais pour cette histoire-là, je trouve que ça aurait été bien de se mettre dans la tête de Will, comment il vit son handicap, ce qu’il pense… Le film est sortit en téléchargement définitif et en VOD, personnellement j’attends la sortie du DVD avec impatience mais je crois qu’il n’y aura pas de bonus, on aura droit juste au film et je trouve ça dommage.

      J'aime

Laisser un commentaire

