Lilas (Rose & Bud 2) d’Aïvy Frog

bannic3a8re-p2-rb.jpg

lilas-871230.jpg

Résumé :

Onze ans après « Rose & Bud », Lilas, qui vient de fêter son seizième anniversaire, s’apprête à quitter le lycée pour accomplir ce qu’elle considère comme son destin. Surdouée, en constant décalage avec le monde qui l’entoure, elle est traitée en véritable princesse par toute une nation qui l’a vu grandir à travers les médias. La voilà plus que jamais déterminée à poursuivre des études pour devenir la prochaine P.-D.G. de Bud & Cie, au point de sacrifier sa relation avec son petit frère de deux ans, déjà considéré comme l’héritier de l’empire familial.

Habituée à avoir un quotidien minuté, calculé et même, scénarisé, sa vie va être complètement chamboulée par l’arrivée d’un apprenti jardinier. Entre amour et raisons d’État, cette romance interdite pourrait bien leur coûter cher si elle venait à éclater au grand jour.

Alors que le pays est sur le point de basculer dans une période où il sera soumis au sadisme de son futur dirigeant, Lilas pourrait devenir le dernier espoir de toute une nation. Comment la jeune fille, à peine sortie d’une enfance chaotique, peut-elle faire face aux jeux de pouvoir et à l’obscurantisme politique de son pays ?

Où l’acheter :

Amazon – Versions numérique et papier

L’auteur :

24 ans, névrosée et accro à l’écriture. Un rien bourgeoise, amatrice du franc-parler et prise dans le tourbillon des nouvelles tendances, Aïvy est une auteure un rien à part dans ce monde relativement incroyable. Auteur de plusieurs romans, Aïvy Frog propose à ses lecteurs des univers aussi incroyables que variés (dystopies, romances contemporaine, fantastique…).

Je remercie sincèrement Aïvy Frog pour ce Service Presse. Une duologie qui se trouve bien au chaud dans ma bibliothèque et sur ma Kobo.

Mon avis :

Dans « Rose & Bud », on avait laissé Rose face à un choix, une décision difficile tant sur le plan personnel qu’humain. Une décision qui peut changer l’avenir d’une nation.

Avant de découvrir l’histoire de Lilas, on fait un retour dans le passé avec une petite parenthèse, « Le Noël de Rose », un interlude qui éclaire certains aspects de l’histoire de Lilas.

J’avoue que je ne m’attendais pas à démarrer par autre chose que l’histoire de Lilas mais c’est très bien pensé.

Lilas comprend trois parties : « Le Noël de Rose », « Mademoiselle Bud » et « Son altesse ».

« Mademoiselle Bud » commence onze ans après la fin de l’histoire de Rose et Monsieur Bud, le jour de la remise des diplômes, on retrouve Lilas qui espère pouvoir partir à l’étranger et mener une vie plus normale.

En devenant officiellement la princesse du conte de fée vécu par ses parents, Lilas a dû apprendre à être ce que le Comité de Communication attend d’elle, continuer ce soi-disant conte de fée auprès du peuple, être leur chose, tel un objet de marketing. Le moindre de ses faits et geste est analysé, décrypté, son quotidien est soigneusement minuté.

De par sa position, elle donne de l’espoir aux personnes issues des bas-quartiers, notamment aux enfants en leur faisant miroiter que tout est possible qu’importe notre condition sociale.

Lilas rêve d’indépendance, de mener à bien son projet : être la première femme PDG de Bud & Cie.

Malheureusement, ce n’est pas si simple, on attend de Lilas qu’elle reste la princesse des contes de fée, un mariage avec un bon parti, des enfants…

Lilas se sent seule, n’a personne à qui se confier. Ses parents ne s’intéressent qu’à Junior, le frère de Lilas, âgé de 2 ans, vu comme le successeur au trône car c’est un garçon et l’enfant légitime.

La vie de Lilas va changer grâce à Malvin, un jardinier issu des bas-quartiers.

Celui-ci permettra à Lilas de voir ce qui se cache derrière la cage dorée dans laquelle on la maintient prisonnière.

Tout comme sa mère, Lilas va connaître l’amour mais pas celui qu’on lui a destiné et qu’elle doit épouser pour le bien de la Nation.

Le protocole, la Nation… Lilas ne veut pas être comme sa mère, elle n’est pas prête à se sacrifier pour n’être qu’un pion sur l’échiquier du pouvoir…

Dans « Son Altesse », l’histoire se poursuit quatre ans plus tard, Lilas revient de son périple et doit faire face à son destin, celui que l’on a tracé pour elle. Si elle accepte son destin, c’est uniquement par amour pour Malvin et ses proches. Tout comme sa mère, Lilas se sacrifie et tout comme elle, elle va découvrir le comportement de son futur époux et l’enfer va commencer…

Le chapitre secret « Les noces » répond à toutes les questions que l’on se pose tout au long de la lecture.

A trop vouloir jouer avec le feu, Lilas ne va-t-elle pas risquer de brûler les ailes de sa liberté ?

Dans un monde ou tout n’est qu’apparences, l’histoire d’amour de Lilas et Malvin saura-t-elle défier les hautes sphères de la politique ?

On aime :

  • L’interlude qui donne des indices pour la suite du récit.
  • La force de Lilas qui va vivre un enfer mais fera tout pour changer son destin.
  • Lilas, une héroïne qui bouscule les codes.
  • Les détails de la vie que mènent les personnes des bas-quartiers mais aussi les secrets des pouvoirs politiques.
  • Découvrir le fonctionnement du pouvoir et du Comité de Communication.

J’avais eu un coup de cœur pour Rose et Bud et même si avec Lilas, Aïvy met la barre encore plus haut, je reste sur un énorme coup de cœur autant sur l’histoire de Rose que sur celle de Lilas.

Avec Lilas, on découvre en profondeur toutes les arcanes du gouvernement entrevues dans Rose & Bud.  Le lecteur plonge dans un univers où les apparences sont trompeuses et où rien n’est ce qu’il paraît. Lilas est forte et son histoire donne de la force et du courage à toutes les femmes que ce soit dans la vie professionnelle et personnelle.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s