La Dernière Licorne de Tobby Rolland

9782258144873.jpg

Résumé :

Un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d’un secret qui n’est rien de moins que celui de l’humanité tout entière.
Turquie, marché d’Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l’Ararat, n’aurait pas dû accepter cette licorne en bois… Elle savait que c’était interdit.
Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L’« anomalie d’Ararat », cette forme détectée au coeur du glacier, est-elle « la » preuve que l’arche de Noé s’y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s’emparer d’une relique inestimable : un fragment de l’arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C’est le déclenchement d’une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aven¬turier, a moins de trois minutes pour photographier l’original du sulfureux Livre d’Enoch. Quel secret, dont dépend l’avenir de toutes les religions, relie les mythes de l’arche, du Déluge et des licornes ?
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C’est le début d’une course qui nous emporte de l’Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong… Pour s’achever sur les flancs de l’Ararat…
Là où la vérité dépasse l’imagination.

Découvrez un extrait ici : La Dernière Licorne

Presse de la Cité a créée un site officiel pour « La Dernière Licorne », mine d’informations sur le livre et où vous pouvez acheter le livre.

images.jpg

Site officiel de « La Dernière Licorne »

L’auteur :

Tobby Rolland, depuis son plus jeune âge, est passionné d’énigmes historiques, de mystères ésotériques et de chasses au trésor. C’est d’ailleurs en lisant, il y a plus de 30 ans, « L’Homme qui voulut être roi » de R. Kipling qu’il imagine sa « véritable histoire de l’arche de Noé ».
Cette curiosité au monde et à ses mystères le pousse à suivre des études de relations internationales et de géopolitique. Après un diplôme de sciences politiques, il devient haut-fonctionnaire en poste dans plusieurs ambassades d’Asie centrale et du Moyen-Orient, fonctions qu’il exerce toujours actuellement. Spécialiste des questions diplomatiques linguistiques, et religieuses, il a tissé pendant une vingtaine d’années un solide tissu de connaissances et de relations sur des aires culturelles variées.
Passionné par son action en faveur de la démocratie dans un monde complexe et mouvant, il n’en oublie cependant pas cette fantaisie originelle qui l’a amené à poursuivre une carrière de citoyen engagé.
Né d’un rêve d’enfant, La Dernière Licorne est son premier roman. Tobby Rolland a 53 ans.

téléchargement.jpg

Mon avis :

Grâce à NetGalley, j’ai pu découvrir « La dernière licorne » de Tobby Rolland dans sa version numérique, paru aux éditions Presses de la Cité. Je tiens à les remercier car ce livre a été un gros coup de cœur.

Dernièrement beaucoup de mes lectures ont été un coup de cœur et ce pour des raisons différentes, ce n’est pas fait exprès mais je ne peux pas résister aux belles couvertures ou aux résumés qui attirent mon regard.

Vous ne le savez pas encore, mais je suis une véritable accro des romans ésotériques et je peux vous dire que pour son premier roman, Tobby Rolland a mis la barre très haute.

Honnêtement, je m’attendais à lire un bon livre mais sans plus. Comme quoi, on peut se tromper.

Dès les premiers chapitres, j’ai su qu’à moins d’un retournement de situation, j’avais le coup de cœur et je ne me suis pas trompée.

Pour commencer, l’auteur explique à ses futurs lecteurs que tout ce qu’il a écrit est vrai.

Un conseil, mettez de côté vos convictions, vos certitudes (oubliez-les carrément) afin de profiter pleinement de votre lecture.

Laissez-vous plonger dans un thriller haletant qui vous emmènera de la bibliothèque secrète du Vatican au musée Aquitaine de Bordeaux, en passant par l’Université du Mirail à Toulouse jusqu’à la cathédrale Monreale en Sicile, vous faisant découvrir les secrets protégés des monuments historiques.

Au fil des chapitres (relativement courts) c’est un véritable tour du monde qui s’offre au lecteur.

Iran, Italie, Russie, Bordeaux, Melbourne, Toulouse, le Mont Ararat, Hong-Kong et la Turquie, de quoi satisfaire ma curiosité.

L’auteur a fait un travail considérable de recherches et cela rend ce roman encore plus addictif.

Même le titre prend tout son sens à la fin de la lecture comme quoi l’auteur ne laisse rien au hasard.

Dès les premiers chapitres, j’ai eu le sentiment de faire partie de l’histoire.

En lisant « La dernière licorne », vous allez découvrir l’histoire de Zac et de Cécile.

Ne voulant pas dévoiler les détails de l’histoire, je peux quand même vous dévoiler la trame essentielle de ce roman.

Zac Ikabi doit rencontrer Cécile Serval, glaciologue à l’Université du Mirail à Toulouse afin qu’elle lui fournisse un document très important. Malheureusement pour lui, il a affaire à une jeune femme têtue qui va lui donner bien du fil à retordre. Poursuivi par des mercenaires prêts à tout, Zac n’arrivant pas à convaincre Cécile du bien-fondé de sa mission la prendra en otage de même que son collègue Arsène Parella.

C’est une course-poursuite haletante qui attend le lecteur avec pour but, trouver les preuves de l’existence de l’arche de Noé avant leurs poursuivants.

Mais ils ne sont pas les seuls à la chercher, à l’inverse, le Parlement mondial des religions cherche à maintenir caché au reste du monde, l’existence de l’arche.

Tobby Rolland dévoile au fil des chapitres de menus indices qui titille le lecteur jusqu’à la révélation finale.

Plus qu’une simple recherche de reliques, l’auteur nous propose une énigme à taille humaine qui prendra fin au Mont Ararat.

Arriverez-vous à la résoudre avant d’en connaître la fin ?

Les chapitres sont très courts mais intenses, l’action et le suspense sont au rendez-vous.

L’auteur ne nous laisse aucun répit et peut mettre à mal toutes nos convictions.

Quant aux licornes, mythes ou réalité ? Il vous faudra lire le livre jusqu’au bout pour le découvrir.

La dernière licorne est un livre tellement prenant qu’on regrette de déjà arriver à la fin.

Il me tarde de découvrir un autre livre de Tobby Rolland qui fait désormais partit des auteurs à suivre.

Un thriller addictif qui au-delà d’une simple leçon d’histoire remet en cause les fondements de l’humanité et de ses croyances !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s