Émile et Mado, enfants dans la résistance de Sophie de Mullenheim (Emile et Mado 1)

9782215171072

A partir de 10 ans.

Résumé :

Paris, printemps 1942.

Depuis l’emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Émile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l’occupation et du rationnement. La mère d’Émile qui est infirmière doit travailler double. Mais ce soir – ou plutôt cette nuit – Émile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n’est toujours pas rentrée.

« Si un soir, je ne reviens pas, l’a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma sœur Jeanne à Chartres. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J’aimerais qu’il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas. »

Fidèle à sa promesse, Émile prend la route de Chartres. En chemin, il rencontre Mado – Madeleine de son vrai nom –, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre.
Les deux enfants sympathisent et font la route ensemble. A deux, il est plus facile d’affronter de multiples dangers…

L’auteur :

Quand elle était petite, Sophie de Mullenheim écrivait. Elle imaginait des romans policiers en utilisant des feutres, changeant de couleur à chaque lettre. Les choses ont un peu changé depuis : elle écrit toujours mais elle a confié ses feutres à ses six enfants ! Après avoir été journaliste dans la presse pour la jeunesse, elle s’est mise à écrire des textes pour des romans, des contes, des histoires vraies, des documentaires, des jeux… Depuis 12 ans, elle se consacre à l’écriture, ne se séparant jamais de ses petits carnets fourmillants d’idées, qu’elle réutilise plus tard pour bâtir de nouveaux projets une fois installée devant son ordinateur. « Les aventures du cirque Gloria », « Les Sœurs Espérance », « La fleur de Saïgon », « Chrétiens des catacombes », « Gipsy Book » et « Ouvrez l’oeil » ont ainsi vu le jour !

Rejoignez-là ici :

Blog officiel

Compte Facebook

Instagram

Mon avis :

Merci à NetGalley et Fleurus pour le nouveau roman de Sophie De Mullenheim, une auteure dont j’apprécie ses romans historiques jeunesse.

Paris, avril 1943.

Emile attend sa mère avec Puce, sa petite chienne. Après que son père, officier militaire est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, sa mère et lui ont du déménager dans un petit logement moyennant des soins médicaux à leur propriétaire.

Dans la même ville, Madeleine a du changer de nom de famille. Elle n’a eu la vie sauve que grâce à sa voisine, demain elle va devoir convaincre avec sa nouvelle identité pour que ses parents ne se soient pas fait arrêter pour rien.

Tandis qu’Emile suit les instructions de sa mère et va à la gare, la Milice perquisitionne leur logement à la recherche de documents.

Sur le quai de la gare, Madeleine attend les personnes qui doivent venir la récupérer pour se rendre à Chartres.

Les deux enfants vont se croiser quand ceux-ci ratent leur train, allant au même endroit, ils décident de partir ensemble sans se douter qu’ils vont voir la même personne, la seule à pouvoir les aider.

A pied, avec juste une carte routière, Mado et Emile entament un long périple alors que la Milice est sur leur trace.

Emile et Madeleine arriveront-ils indemnes jusqu’à Chartres ? Sèmeront-ils la Milice ?

Un roman jeunesse qui aborde la Seconde Guerre mondiale adaptée aux enfants.

Les explications sur la Résistance, la Milice, la torture, les Juifs sont intégrés directement dans l’histoire de manière brève, allant à l’essentiel.

La plume de Sophie Mullenheim est fluide, limpide, les chapitres courts, facilitant ainsi la l’apprentissage et le goût de la lecture pour le public ciblé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s