La Fille des Templiers de Mireille Calmel (La Fille des Templiers 1)

Calmel-Mireille-La-fille-des-templiers-T1-couverture-656x1024.jpg

Résumé :

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.

Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d’aventure fascinant.

Découvrez un extrait ici : La Fille des Templiers

Pour l’acheter : Librairies et Internet

L’auteur :

Mireille Calmel est l’une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d’exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd’hui traduits dans quinze langues.

Après le succès de sa dernière série « Les Lionnes de Venise », Mireille Calmel offre avec « La fille des Templiers » un 20ème roman et une nouvelle série à la hauteur des précédentes sur un mystérieux trésor qui intrigue encore à l’heure actuelle.

Rejoignez-là ici :

Site officiel

Page Facebook

Twitter

Instagram

Vous voulez en savoir plus sur le travail de l’auteur, c’est sur son site que Mireille Calmel nous dévoile tout ses secrets enfin presque : 

Interview de Mireille

Mon avis :

Les Editions XO ne pouvaient pas me faire plus plaisir en m’envoyant « La Fille des Templiers ». Moi qui ait toujours été fasciné par les Templiers, je suis ravie que l’auteure y consacre une série notamment car je sais que le sujet sera très bien représenté par le travail de recherches réalisé.

Après la découverte de l’Italie avec « Les Lionnes de Venise », Mireille Calmel fait revivre le mystère entourant le fameux trésor des Templiers, un sujet qui passionne toujours autant au fil des siècles.

Dans les années 1300, une étrange malédiction sème le chaos dans le royaume de France.
Suite à la mort de Jacques de Molay, Charles IV a peur. Sur son lit de mort, Philippe le Bel a prononcé un nom, celui de la malédiction qui s’abat sur la France de plein fouet… Le nom de Flore Dupin.

La Flore Dupin de la malédiction vit à Rethel dans les Ardennes. Ses parents sont des fermiers qui l’ont promise à un jeune meunier. Quand un Inquisiteur et l’armée du Roi tue ses parents, c’est Armand, un ancien Templier et dont elle est tombée amoureuse qui l’aidera à s’enfuir. Traquée, elle devra échapper à l’Inquisition.

Quel lien a-t-elle avec les Templiers ?
Pourquoi Charles IV la pourchasse t-il ?

Quel secret la relie à la comtesse de Rethel et à sa fille Jeanne de Dampierre, la maîtresse du roi ?

Sa tâche de naissance est-elle la clé du secret de ses origines ?

Un bûcher, des secrets, deux héroïnes entraînées malgré elles dans une étrange malédiction et poursuivies par l’Inquisition, Mireille Calmel offre un tome toujours plus surprenant et addictif !

« La fille des Templiers » et ses héroïnes fortes traquées par les sbires de l’Inquisition procure au lecteur un excellent moment de lecture !

Mireille Calmel fête son 20ème roman avec une nouvelle série sur une époque plutôt méconnue de l’histoire de France. Une nouvelle histoire prend vie sous sa plume entraînant le lecteur sur les traces de l’énigmatique trésor des Templiers.

Très attendu, le dernier opus de Mireille est toujours source d’une immense curiosité, on se demande où l’auteure va nous entraîner : dans quelle époque, dans quel pays… Ce qui est sûr, c’est que l’on est toujours happé par les aventures de nos héroïnes.

Au programme de ce premier tome : l’Inquisition, la Sainte-ampoule, une étrange tâche de naissance, une confrérie et de bien sombres et énigmatiques secrets.

Des chapitres courts qui dès le début vous tiennent en haleine alternant la suite des aventures de Flore et de Jeanne dans un suspense haletant.

Mention spéciale pour les notes en bas de page et la chronologie à la fin de l’ouvrage qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances sur la vie à cette époque.

Les livre de Mireille attisent toujours autant la curiosité des lecteurs avides d’anecdotes historiques.

Autant mon coup de cœur pour « Les Lionnes de Venise » a été immédiat, autant ce premier tome ne m’a pas encore montré ce petit plus que j’attendais. Personnellement, j’ai trouvé que l’auteure a mis en place les prémices de l’histoire et que le meilleur nous attends dans le prochain tome à venir cet automne.

Comme toujours avec Mireille, du moins pour ses dernières séries, l’attente n’est pas trop longue, suffisamment pour que lecteur puisse imaginer la suite des évènements.

Un premier tome qui ravira les fans de sagas historiques et dont les descriptions devraient intéresser les connaisseurs de l’histoire des Templiers !!

J’attends avec impatience la suite avec le tome 2 prévu cet automne !!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s