Le journal de Renia de Renia Spiegel

Résumé :

Le témoignage exceptionnel et inédit, d’une jeune juive polonaise victime de la Shoah.

Renia est une jeune juive polonaise de 14 ans lorsqu’elle commence son journal en 1939. Elle veut devenir poète et quelques vers viennent souvent se glisser au cœur de ses confidences. Mais la guerre s’installe, avec elle la répression et la traque. Les premières pages pleines de vie, d’amitié et d’amour de son carnet se gonflent peu à peu de peur, d’angoisse et de tristesse.
Renia n’a jamais eu la liberté de mettre un point final à ses écrits, elle est assassinée par la Gestapo à 18 ans. Son journal est sauvé par son petit ami, puis préservé par sa famille durant 70 ans. Il est aujourd’hui traduit pour la première fois en français.

L’auteur :

Renata Spiegel est née le 18 juin 1924 à Uhryńkowce, en Pologne , de parents juifs polonais. Elle a une sœur plus jeune, Ariana (maintenant Elizabeth Bellak) qui était une enfant star de cinéma en Pologne.

C’est grâce à la nièce de Renia et au précieux témoignage d’Elizabeth Bellak que son journal intime ait enfin publié.

C’est Zygmunt Schwarzer qui parvient à cacher le journal de la jeune fille avant d’être envoyé à Auschwitz où il survit jusqu’à la fin de la guerre. Il récupère le précieux témoignage à son retour puis immigre vers les États-Unis où il retrouve la trace de la mère et de la sœur de Renia dans les années 50. Il leur confie le journal mais les deux femmes ne peuvent se résoudre à le lire et le conservent dans le coffre d’une banque pendant près de 70 ans. C’est la nièce de Renia qui finalement le rend public en 2019.

Mon avis :

Très touchée par ce livre, beaucoup d’informations révélées sur la vie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale (qu’on ne connaît pratiquement pas), sur l’intelligence et la faculté de Renia à voir la situation, à comprendre ce qui va se passer… Ariana Spiegel, sa sœur complète l’histoire de la famille Spiegel avec sa vie à elle en tant que survivante.

Un témoignage à lire pour essayer de comprendre ce qui ne l’est pas…

La version jeunesse comporte une postface, un dossier sur les sujets de la Seconde Guerre mondiale, des repères chronologiques et un cahier de photographies.

Préface de la sœur de Renia. 

Brève histoire de la vie d’Ariana Spiegel, de sa vie d’enfant-actrice qui a poussé sa mère et elle a déménager à Varsovie tandis que Renia était élevée par ses grands-parents.

C’est en janvier 1939 que Renia a commencé à tenir son journal intime tandis que la Pologne est divisée et leur famille séparée. Renia et Ariana, se retrouvent seule à la merci des Soviétiques tandis que leur mère se retrouve sous domination allemande.

A travers un journal, c’est l’histoire d’une élève de 3ème, du quotidien d’une adolescente normale entre ses copines et ses premiers amours. A ceci près que la Seconde Guerre mondiale se profile, mettant en danger la vie calme et paisible des Polonais.

Renia est déchirée par la séparation de son foyer, se sentant orpheline, privée de sa mère. La vie de Renia est parsemé de poèmes, de tristesse et de ses rêves, celui d’aller en France.

Plus qu’un journal, le témoignage puissant d’une jeune Polonaise au cœur de la Pologne en guerre.

La séparation de la Pologne, le communisme, les rafles, les déportations, le marché noir, la Pologne sous domination allemande et russe, le port du brassard avec l’étoile de David, les faux papiers, les bombes, les destructions, les restrictions, les confiscations, l’éducation interdite… sont les sujets vécus par Renia et ceux de la Shoah.

Dès le 27 juillet 1942, les habitants du ghetto qui n’avaient pas de permis de travail sont envoyés dans les camps de concentration.

Malheureusement, l’étau se resserre. Renia et les parents de Zigmunt seront assassinés le 31 juillet 1942 par la Gestapo.

Seul Zigmunt et un ami de Renia eurent ce tampon même si cela n’a pas empêché Zigmunt d’être déporté.

Zigmunt, le petit-ami de Renia a essayé de la sauver de la déportation et a contribué à son journal.

Après la fin du journal de Renia, il y a celui d’Elizabeth qui retrace ses souvenirs et comment elle a réussi à survivre, échappant ainsi à la mort. Son témoignage éclaire et est complémentaire avec le journal de sa sœur. Beaucoup de détails historiques apportent des informations intéressantes sur la Seconde Guerre mondiale en Pologne mais aussi sur ceux qu’elles ont du faire pour survivre avec des renseignements sur ceux qui ont survécu.

Le journal de Renia d’environ 700 pages a survécu grâce à son petit-ami qui l’a remis à quelqu’un avant d’être déporté. Retrouvé aux Etats-Unis, il a passé 70 ans dans le coffre-fort d’une banque tandis que le journal d’Anne Frank était mis en lumière, celui de Renia était caché aux yeux du monde jusqu’à aujourd’hui.

A priori, le texte est le même pour la version jeunesse et adulte, les seules différences étant les dossiers pédagogiques inclus dans l’édition jeunesse.

Personnellement, j’ai été très surprise de découvrir une version aussi complète et riches en informations.

Renia était une virtuose des mots et de l’écriture avec une grande lucidité pour son âge.

Il est vrai que l’année 1941 m’a parue longue à lire, Renia décrivant son quotidien, celui d’une jeune fille amoureuse de 16 ans, avec ses amours, sa jalousie…

Le journal de Renia est un témoignage puissant dans lequel on ne peut ressortir indemne et qui connaît enfin la mise en avant qu’il mérite.

 

2 réflexions sur “Le journal de Renia de Renia Spiegel

    • LeBoudoirduLivre dit :

      Oui, après je reconnais que c’est un peu particulier, les éléments sur la Seconde guerre mondiale sont peu nombreux par rapport aux événements rapportés par sa sœur à la fin du livre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire