1939-1945 : La Belgique en terrain de guerre (Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino, la Seconde Guerre mondiale 1)

A partir de 8 ans.

Résumé :

Entrée en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France reconnaît sa défaite en 1940 par la voix de son nouveau dirigeant, le maréchal Pétain qui entre en collaboration avec les Allemands.
Mais un autre militaire, le général de Gaulle, appelle les Français à résister. Le pays sort finalement vainqueur en 1945.

Nino n’a pas très envie d’affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser Game… Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l’Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale… Un conflit qu’Ariane et Nino vont présenter d’une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici l’Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche…

S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. En partant toujours du réel d’aujourd’hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l’Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

Scénariste :

Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

Rejoignez-le ici :

Compte Facebook

Instagram

Twitter

Illustrateur :

Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur résolument éclectique.

Après un rapide passage à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, il cofonde en 1993 le mythique Atelier 510 TTC avec quelques amis passionnés.

À partir de 2004, Sylvain Savoia adopte encore un nouveau style, plus orienté « jeunesse » afin de mettre en images les souvenirs d’enfance de la scénariste Marzena Sowa dans la série « Marzi ». Plusieurs fois nommée à Angoulême, « Marzi » devient une série très populaire y compris en Pologne et récolte de nombreux prix. À ce jour, « Marzi » a été traduite dans plus d’une dizaine de langues.

Parallèlement à la réalisation de ses albums de bande dessinée, Sylvain Savoia œuvre fréquemment dans la publicité, l’illustration d’affiches, la communication et les livrets de formation professionnelle.

Sylvain Savoia a reçu en 2020 le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Rejoignez-le ici :

Compte Facebook

Instagram

Infos complémentaires :

Site officiel

Mon avis :

Ce titre m’intéresse tout particulièrement car la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, on en parle très peu. Un tome très intéressant et toujours riche en informations qui explique la neutralité de la Belgique au fil du temps jusqu’à ce retrouver pris entre deux feux durant la Seconde Guerre mondiale. A l’inverse des autres tomes, celui-ci fut une vraie découverte vue que je ne sais rien sur la Belgique. Une leçon d’histoire particulièrement intéressante notamment sur le contexte géopolitique.

On suit Nino en proie à sa neutralité vis-à-vis des équipes du Laser Game. Sa sœur Ariane fait le parallèle avec la Belgique qui s’est retrouvée prise au milieu des pays engagés dans la Seconde Guerre mondiale alors qu’elle était neutre.

Parcours du gouvernement belge en fuite, décision d’abdiquer, Werbestelle (équivalent STO), rationnement, Fort de Breendonk (seul camp de concentration en Belgique), camp de transit de Malines, Flamenpolitik (diviser les Belges via leur langues (Flamand et Wallons), pogrom d’Anvers, résistance, sabotage, libération de la Belgique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Belgique a elle aussi subit l’occupation nazie avec tout ce que ça implique et la différence avec la France est la famille royale.

Tout comme en France, la police belge et l’administration collaborent avec les Allemands en arrêtant les Juifs lors des rafles tandis que des réseaux de résistance se mettent en place.

Les missiles V1 et V2 détruisent Lièges et Anvers faisant des centaines de victimes.

Le 4 février 1945, la Belgique est libérée après avoir fait des milliers de victimes dont des civils.

Les décisions prises par Léopold III (« question royale ») poussent celui-ci à abdiquer pour son fils Baudouin.

Le bilan est lourd : 12 000 soldats belges sont morts, 25 000 Juifs de Belgique sont morts en déportation et 76 000 civils ont été victimes des déportations et des combats.

Chiffres, dates clés, informations et bien sûr le dossier pédagogique qui apporte son lot de précision sur différents personnages importants dans l’histoire de la Belgique mais aussi des précisions sur la Bataille des Ardennes et la question royale font de ce tome une belle lecture.

Découvrez l’histoire de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale !

 

 

Une réflexion sur “1939-1945 : La Belgique en terrain de guerre (Le fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino, la Seconde Guerre mondiale 1)

Laisser un commentaire