Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Femina des lycéens – 2020

SGDL Du 1er roman – Grand prix – 2020

Prix Libra’à nous 

Prix des lecteurs des bibliothèques de la ville de Paris

Prix littéraire Georges-Brassens

Adaptation télévisuelle prévue

Résumé :

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

Dans ce premier roman fulgurant, Laurent Petitmangin dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir.

L’auteur :

Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon.

Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années.

Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire « Georges-Brassens » et le prix « Stanislas 2020 » du premier roman pour « Ce qu’il faut de nuit », premier roman sensible et puissant sur l’amour filial, l’engagement politique qui peut conduire au pire.

Ce premier roman est déjà en cours de traduction dans quatre langues (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et une adaptation pour Arte est prévue.

Rejoignez-le ici :

Page Facebook

Twitter

Instagram

Mon avis :

Ce roman fait partit d’une grosse réception surprise de la part de William du Livre de Poche que je remercie pour ces 11 livres, promesse de belles lectures. Celui-ci a été une très belle découverte, ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire mais je me suis sentie happée par ce récit d’une intensité poignante. Je comprends qu’il ait reçu autant de prix, de même que ses chapitres très courts et ce style d’écriture fluide idéale pour des publics d’adolescents.

Récit de la vie d’un père, narrateur de cette histoire dont les aléas ont conduit son fils dans de mauvaises rencontres jusqu’à l’inévitable. Comment un événement peut tout faire basculer en une nuit ?

Deux fils, Frédéric alias Fus, un garçon qui s’éteint après la mort de sa mère frayant avec des jeunes peu recommandables et Gillou qui veut faire une grande école. Dans un milieu modeste où on survit au jour le jour, le père, technicien à la SNCF qui doit apprendre à tout gérer et qui se sent dépassé par le quotidien.

Un récit poignant sur la vie, sur l’avenir de ses enfants, sur les convictions politiques et sur les pensées d’un père envers ses enfants tout en délicatesse et en finesse.

Les thèmes sont forts : les accidents de la vie, le deuil, le silence, les non-dits, la culpabilité, le pardon…

Avec une sincérité et des mots accessibles aux adolescents, Laurent Petitmangin exprime la souffrance d’un père face à la justice, face à la vie. Le lecteur est touché par ce père et passe par toutes les émotions au cours de ce roman social qui se déroule tel le fil rouge du destin marquant profondément ses lecteurs.

Laisser un commentaire