La vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux

Résumé : 

Désespérée ne pas avoir déjà enfanté, la reine Marie-Antoinette se console en adoptant des orphelins. Comme ce gosse recueilli au bord d’une route et qu’elle prénomme Martin. Mutique et solitaire, il gagne très vite une réputation de sauvage et grandit comme vacher près du Petit Trianon, dans une ferme modèle où la monarque se rêve en bergère.

Mais est-ce vraiment la place de Martin ?

Quand arrive l’année 1789, sa rencontre avec le peuple brutal, miséreux et grondant va bouleverser son destin…

Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d’un restaurant de luxe aux massacres de la guerre de Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire et ressuscite des années décisives où l’espoir se mêle aux trahisons.

L’auteur :

Christian Chavassieux est né en 1960. Il vit et travaille près de Roanne, sa ville natale. Il a longtemps écrit en secret. Son premier roman est paru alors qu’il avait plus de quarante ans. S’il privilégie l’écriture de romans, il ne s’interdit aucun genre ou territoire littéraire, la question essentielle étant de l’ordre de la sincérité et de l’engagement. Il aborde ainsi des domaines apparemment aussi éloignés que le théâtre (avec la compagnie NU), le scénario (courts-métrages et bandes dessinées), la nouvelle, la chronique quotidienne (sur son blog Kronix), l’essai et les participations aux ouvrages collectifs, les textes courts, la poésie, ou des livres d’art et les écrits sur l’art. Membre de l’association de lecteurs « Demain dès l’Aube », parrain du club de lecture de la Médiathèque de Gilly-sur-Isère, il est d’abord un auteur qui admire et aime les autres écrivains et sait communiquer sa passion pour eux.

Rejoignez-le ici :

Compte Facebook

Mon avis :

Ce livre me tentait beaucoup de par le fait de ne pas savoir que Marie-Antoinette avait adopté des enfants. Autant j’ai apprécié l’enfance de Martin une fois adopté autant la troisième partie ne m’a pas convaincue au point de ne pas arriver à terminer ce récit. Lecture inachevée et donc mitigée pour moi. Je remercie Babelio et les éditions J’ai Lu de m’avoir permis de découvrir un pan de cette histoire méconnue à travers la Masse-Critique de septembre.

Sur un caprice, Marie-Antoinette adopte celui que l’on appellera Martin Sourire le sauvant de la misère. Sept ans que les rumeurs vont bon train sur celle qui n’a pas encore enfanté. Son désir d’enfant est tel qu’elle en adopte et Martin est l’un d’eux, vite oublié par l’envie de la reine qui se lasse vite d’où une jalousie féroce pour rester dans ses bonnes grâces. 

Enceinte, la reine délaisse Martin pour s’occuper de son enfant à naître. Trimballé de main en main, Martin devient de plus en plus sauvage et assiste à la mort par pendaison d’un père braconnier et ce devant son fils.

Devenue vacher du hameau de la reine, Martin mène une vie paisible et routinière. L’hiver 1788 hantera longtemps les mémoires, le froid touche tout le monde sans distinction, augmentant le nombre d’indigents, le pain vient à manquer, les émeutes sont de plus en plus nombreuses jusqu’à ce jour où le couple royal et leurs enfants sont arrêtés et emprisonnés. L’occasion pour Martin de reprendre sa liberté et de voir au-delà des murs de Versailles. 

Paris et sa Révolution, ses crève-la-faim, la misère de tout un peuple voilà ce qui attend Martin même s’il travaille pour un grand restaurant. Amoureux de Marianne, vendeuse de café dans la rue, Martin se pose des questions sur sa vie auprès de la reine, sur ce qu’elle aurait pu être si la reine ne la lui avait pas volée. Il s’engage et revient de la guerre de Vendée traumatisé. 

L’histoire d’un orphelin adopté par Marie-Antoinette, son parcours de Versailles à la Révolution Française !

Un roman historique très documenté (annexes, chronologie des événements historiques, glossaire, biographie des personnages et bibliographie…), malheureusement je n’ai apprécié que la partie de l’enfance de Martin, la troisième partie axée sur la guerre ne m’a pas attirée. Il n’en reste pas moins que ce livre amène à connaître un pan de notre histoire méconnu et mis en lumière.

 

3 réflexions sur “La vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux

Laisser un commentaire