Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos

Résumé :

Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu’elle s’apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d’être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée.

Sur les murs, d’énigmatiques vers slaves, probablement des références codées à Vladimir le Grand, fondateur de la Sainte Russie.

Un siècle auparavant, Vera, ballerine du théâtre Marrinsky, est déchirée entre les faveurs d’un grand-duc, son amour pour un poète anarchiste, et un brûlant secret d’État dont sa famille est dépositaire.

Au-delà du temps et des frontières, une mystérieuse et terrifiante malédiction semble lier ces deux femmes. Faut-il y croire ? Comment ne pas y succomber ?

Au fil d’un suspense historique, Violette Cabesos nous plonge dans les méandres de la Russie éternelle, sur les traces des Romanov, de Raspoutine et d’obscurs espions du FSB.

L’auteur :

Violette Cabesos est née le 9 mai 1969 à Valence.
Après des études d’histoire, de lettres et de sciences-politiques, elle s’installe à Paris en 1994.

Passionnée d’Histoire (notamment le Moyen Âge, la Grande Guerre et le monde moderne), de littérature mais aussi de musique (Bach, Mahler, Smetana, Prokofiev, Chostakovitch, Fauré, Satie, Kurt Weill, Britten…), elle pratique le chant lyrique… et la danse orientale égyptienne.

Amoureuse des vieilles pierres, elle est fascinée par les cathédrales, les églises romanes et les cimetières.

Elle voue une admiration particulière à Maupassant, Huysmans, Poe, Zweig, Kafka, Perutz, Joseph Roth, Hrabal, Thomas Mann, Gogol, Tourgueniev, Dostoïesvki, Boulgakov, Nerval, Apollinaire, Desnos, Céline, Colette, Simenon, Malet, Boileau-Narcejac…

Rejoignez-là ici :

Site officiel

Page Facebook

Mon avis :

Je suis passionnée par la période des Tsar, ce roman concentre énormément d’informations et de personnages historiques (difficile de ne pas se mélanger les pinceaux), les passionnés de l’histoire de la Russie apprécieront toute la richesse historique et le travail de recherches aussi poussé et précis de Violette Cabesso. Pour moi, c’est un sans-faute, les événements s’enchaînent sans temps mort, l’histoire des deux époques est addictive, le contexte historique très enrichissant…

Milena Gorelov a deux objectifs dans la vie : trouver l’amour et les trésors des Romanov.

Avec son associé Eric-Gaspard Viénot, elle traque la moindre piste lui permettant de trouver les bijoux perdus notamment sept œufs de Fabergé.

Sa rencontre avec le docteur Octave Becker est l’occasion de lui parler de son histoire familiale et de boire beaucoup.

Petite-fille de Russes blancs, elle voit son départ pour Saint Pétersbourg où une découverte l’attend contrarié par le saccage de la maison familiale et l’hospitalisation de son père.

La mort de celui-ci va les conduire sur les traces d’une malédiction et sur celle de Vera, dépositaire d’un secret d’Etat.

Saint-Pétersbourg, avril 1898.

Vera est danseuse au théâtre Mariinski dérogeant à la vie des femmes de sa famille. Fidèle au Tsar, elle va entretenir une liaison avec le Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov qui l’a attirée dans ses filets, la couvrant de cadeaux somptueux.

Quelques années plus tard, Vera quitte à jamais le domicile familial pour la Suisse oubliant jusqu’à sa mission héréditaire, ce secret d’Etat transmis de génération en génération. Sa rencontre avec Ivan Kalïaev, un poète anarchiste va changer son destin et lui faire choisir la Révolution.

Les énigmatiques vers slaves vont conduire Milena sur les traces du Grand-duc et de Vera grâce au journal intime du Grand-duc où sa liaison avec la jeune danseuse est mentionnée.

Quelles raisons se cachent derrière les menaces envers sa famille ?

Le sang n’a-t-il pas déjà assez coulé ?

Quel secret d’Etat lie Vera et la famille de Milena ?

Que lui cache son associé si intéressé par les malheurs de sa famille ? 

Sur quoi son père travaillait-il pour que sa vie soit en danger ?

Se pourrait-il qu’un traître se cache parmi eux ?

Violette Cabesso décrit l’histoire de la Russie éternelle où se mêlent grandeurs et décadences sur fond d’espionnage et de secrets d’Etat avec force détails.

Le contexte historique et géopolitique est parfaitement maîtrisé dans lequel vont se mêler les événements de l’histoire de la Russie impériale.

Le style de l’auteur est addictif entremêlant deux époques et deux destins vers la quête de vérité.

Les sujets sont nombreux : la guerre de 14-18, la Seconde Guerre mondiale, l’exil, la Révolution russe, la survie… 

Le lecteur redécouvre l’histoire de la Russie éternelle sur les traces des Romanov où l’amour et l’espionnage étaient au centre des secrets d’Etat. 

2 réflexions sur “Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos

Laisser un commentaire