La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré

Résumé :

« Il n’y a de Dieu qu’Allah l’Unique. » Par quel mystère la profession de foi de l’islam figure-t-elle sur un vitrail de la cathédrale de Chartres retraçant la vie du Christ ?

Lors de fouilles dans la crypte de cette cathédrale, Mary, jeune et brillante étudiante, est sur le point de mettre au jour une découverte archéologique majeure.
Mais cette révélation risque de bouleverser l’équilibre du monde. Un rempart de haine et de sang se dresse alors pour empêcher la jeune femme d’accéder à cette vérité qui dérange.

Quelle est l’étrange congrégation prête à supprimer tous ceux qui s’approchent trop près du secret ? Quel est ce secret ? Une prophétie vieille de plusieurs siècles est-elle en train de s’accomplir ?

L’auteur :

Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques. Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Outre ce thriller paru en 2015 sous le titre « La Révélation de Chartres », on lui doit « La Petite Fille du phare » en cours d’adaptation pour la télévision et « Mortelle Tentation » (L’Archipel, 2018 et 2019).

Rejoignez-le ici :

Compte Facebook

Twitter

Mon avis :

Merci à Mylène pour l’envoi de ce livre et pour la dédicace. Passionnée par les romans ésotériques, j’en attendais beaucoup sur ce roman notamment sur le contexte historique qui ne m’a pas déçu. Quelques coquilles (inversion de mots) n’empêchent heureusement pas la lecture de ce roman dont le travail de recherches historique est impressionnant. Une question à l’auteur  : « A quand un autre roman basé sur l’histoire de notre patrimoine ? »

En pleine nuit, Mary Kennedy, étudiante archéologue a accepté un mystérieux rendez-vous au sein de la cathédrale de Chartres. S’ensuit le meurtre du spécialiste des mystères que dissimule ce monument historique après lui avoir divulgué qu’elle était l’Elue qui dévoilerait la vérité…

Sur un secret caché jusqu’ici aux yeux du monde. Suspectée par la police, Mary part en cavale afin de prouver son innocence.

Aidé d’un historien, Mary part à la recherche du mystère de la cathédrale de Chartres tandis qu’un homme à moto la pourchasse tuant tous ceux qui ont trahi une sombre congrégation prête à tout pour protéger leur secret.

Trois jours, trois meurtres, trois verrières occidentales, trois porches, trois vierges, trois mages…

L’histoire de la cathédrale de Chartres n’a jamais été aussi proche de dévoiler tous ses secrets !

Une vérité qui si elle était révélée aux yeux du monde en changerait irrémédiablement son destin.

Une confrérie prête à tout pour empêcher une prophétie de s’accomplir. Une jeune femme qui va devoir croire à l’inimaginable.

Une course poursuite haletante où à travers une traque sans merci, Mary va aller à la rencontre d’un secret qui pourrait bouleverser l’humanité toute entière.

Des chapitres courts, un style fluide, un suspense au rendez-vous, le contexte historique et l’histoire de la cathédrale de Chartres sont addictifs. Personnellement, j’ai trouvé l’héroïne un peu naïve et les évènements s’enchaînent un peu trop vite à mon goût malgré le contexte de la traque. J’ai appris beaucoup de choses en trop peu de temps.

Pari réussi pour Christophe Ferré qui s’essai dans un nouveau genre et propose un thriller ésotérique dans la veine des romans de Dan Brown !

Les amateurs d’histoire de notre patrimoine vont adorer !

 

 

4 réflexions sur “La prophétie de la cathédrale de Christophe Ferré

Laisser un commentaire