Le murmure des papillons – Rendez-vous au 34ème étage de Laura Decostayre

Résumé :

La vie de Lana bascule le jour où Lee Jae-In, le légendaire réalisateur sud-coréen, décide d’adapter son roman au cinéma. Invitée à Séoul afin de contribuer au scénario, elle emménage au 34e étage de la Park Tower qui n’accueille que des célébrités. Parmi elles se trouve l’idol Kim Jung-hwa, leader du groupe de K-Pop le plus populaire de tous les temps. C’est sur un malentendu que Lana fait sa connaissance… Mais pourquoi veut-il absolument savoir ce qui a inspiré son bestseller ?

Au fil des pages, Lana nous embarque dans sa découverte de la capitale coréenne et du monde de la K-Pop, avec sa sensibilité de jeune femme tourmentée par un passé douloureux.

« Un cœur fissuré vaut mieux qu’un cœur asséché.
C’est par ces fêlures que rentre la lumière. »

L’auteur :

Lilloise et travaillant dans la communication, Laura Decostayre écrit des romances mais aussi du récit d’action, du Young Adult et des récits contemporains. Quel que soit le contexte, elle aime explorer les relations humaines. Son héroïne préférée, c’est l’émotion. Également passionnée par la musique et le cinéma, elle s’est naturellement tournée vers la pop culture coréenne, dont elle aime l’univers visuel et l’incroyable richesse. Avec « Le Murmure des papillons », elle explore des sentiments qui ne sont pas toujours faciles à exprimer, surtout lorsqu’on est idol.

Rejoignez-là ici :

Site officiel

Instagram

Twitter

L’illustratrice :

D’origine sud-coréenne, Alice s’intéresse fortement à cette culture et particulièrement à la K-Pop. C’est un monde inspirant qu’elle aime bien explorer dans ses dessins. 

Rejoignez-là ici :

Site officiel

Instagram

Chaîne YouTube

Mon avis :

Passionnée par la Corée du Sud et sa culture depuis 1999, je suis toujours intriguée (j’en ai même des frissons) quand des écrits paraissent sur la Corée du Sud notamment les romans. Je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles lectures sur le pays du Matin-Calme. Quand Tiphaine m’a contacté pour me proposer de découvrir « Le murmure des papillons », premier titre de leur collection « KWorld-Story » qui promet un beau voyage à la découverte de la culture sud-coréenne, je n’ai pas hésité. Ce titre représente à merveille l’histoire que vous allez découvrir, des âmes blessées de deux pays différents qui vont panser leurs blessures et s’ouvrir aux autres. Je me suis particulièrement sentie proche de Lana, ses pensées, ce qu’elle ressent… Quant au tome 2, il s’annonce des plus intéressants. Du choix du titre aux illustrations, tout est bien pensé et le travail d’Alice ne fait que sublimer cette belle histoire.

12 septembre 2018, France.

Lana, écrivain sensible et solitaire laisse son studio à son amie Soraya le temps de son séjour à Séoul. Anxieuse de ce bouleversement professionnel, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend.

Gangnam, Séoul, 14 septembre.

Au 34ème étage de la Park Tower, Lana essaie de prendre ses marques ce qui n’est pas facile malgré son Coréen correct. Depuis que Lee Jae-in a acheté les droits d’adaptation cinématographiques de son roman, tout s’est enchaîné à toute vitesse. Lana est prise dans un tourbillon, étrangère aux us et coutumes de l’étiquette coréenne. Il faut dire qu’en Corée tout va vite, ce qui est déroutant pour une jeune femme introvertie. Depuis son arrivée, on lui parle de Kim Jung-hwa, idol d’un groupe de K-Pop vu comme le trésor national en Corée et accessoirement son nouveau voisin. 

Suite à un malentendu, Lana partage un repas avec lui et un autre membre du groupe mais son voisin la met mal à l’aise avec ses questions sur ce qui l’a inspiré pour écrire son roman. Poussé dans ses retranchements, Lana se referme sur elle-même. Grâce à Dae-hyun, Lana découvre la Corée et sa culture. Il suffit d’une rencontre pour bouleverser votre vie et de la jalousie pour révéler les plus sombres des secrets.

Quels secrets se cachent derrière le roman de Lana ?

Pourquoi Kim Jung-hwa s’intéresse aux origines de son livre ?

Lana est-elle prête à affronter et à se libérer des chaînes de son passé ?

Arriveront-ils à lâcher prise et à profiter de l’instant présent ?

Au fil des semaines, Lana découvre l’univers de la K-Pop et les sacrifices pour devenir une idol. 

Tel un papillon, Lana va sortir de sa coquille et se révéler à elle-même. Un événement va bouleverser la vie de Kim Jung-hwa, Lana, Eun-ji et Dae-hyun.

Quand les secrets sont dévoilés, leurs liens seront-ils à jamais brisés ?

Lana n’aurait jamais pensé pouvoir se reconstruire lors de son séjour en Corée, ni rencontrer une âme aussi brisée et tourmentée que la sienne. Dans un pays où tout n’est qu’apparence et où on dissimule ses états d’âme, tels les murmures d’un papillon, ces âmes brisées vont se trouver, se chercher, se séparer pour mieux renaître et prendre un nouveau départ.

Prisonniers de leurs passés et de leurs secrets, nos protagonistes arriveront-ils à se libérer de leurs culpabilités et de leurs différences pour lâcher prise et prendre un nouveau départ ?

Une histoire sensible, émouvante et marquante !

Pour les fans de K-Pop, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la Corée et sa culture, pour ceux qui cherchent plus qu’un roman sur la K-Pop !

De nombreux sujets sont abordés dont certains tabous au sein de la société, les traditions, l’étiquette coréenne, le nombre d’heures de travail, l’importance de la nourriture, la pression de la réussite, l’homosexualité, le deuil, le suicide, la dépression et autres maladies mentales, le passé et comment se reconstruire sont très bien mis en avant et ce peu importe son pays ou sa culture, la douleur et la culpabilité sont les mêmes. De même que les sacrifices des idols à travers les mots de Kim Jung-hwa (entraînement très jeune durant des années loin de ses parents, être un trainee, la pression constante, le fan service, les rivalités, leur importance de promouvoir la Corée dans le monde, les sasaengs, avoir une image parfaite…). Le sens des lucioles, symbole de cette histoire révèle toute la sensibilité ou la douleur, la honte et la culpabilité laissent la place à de belles amitiés.

Une histoire fragile, forte et douloureuse à la fois, toute en émotions !

Je ne m’attendais pas à une histoire pareille. L’autrice met en avant l’aspect psychologique, élément essentiel de ce roman qui fait la part belle à la fragilité de ces héros de papier et va en profondeur dans les sentiments de tous ses personnages, jusqu’au fond des choses pour nous proposer une histoire bouleversante en émotions  ce qui surprend par rapport aux autres romans sortis dans le domaine de la K-Pop. Une belle entrée en matière pour découvrir la Corée à travers les yeux de Lana qui va partir à la découverte de la culture coréenne et de ses monuments historiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la K-Pop n’est pas omniprésente dans le sens où elle n’est pas au cœur de l’histoire si ce n’est que le voisin de Lana est une célèbre idol. Ce n’est pas du tout comme la série « Kpop confidentiel » qui montre l’univers de la K-Pop et l’envers du décors, c’est vraiment différent mais passionnant.

Tous les ingrédients sont réunis pour une collection prometteuse qui va au fond des choses !

 

3 réflexions sur “Le murmure des papillons – Rendez-vous au 34ème étage de Laura Decostayre

  1. tampopo24 dit :

    Je viens de le terminer et j’ai aussi été surprise par la belle profondeur de cette histoire qui n’est pas à proprement parler une romance mais bien plus l’histoire d’une rencontre humaine entre des âmes blessées. J’ai trouvé ça superbe et j’ai adoré toute la description de la société coréenne qui l’accompagne. C’était top !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire